MERCEDES-BENZ AMG E 43 4MATIC : après la Classe C, c’est à son tour de passer entre les mains d’AMG

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Alors que la nouvelle Classe E vient tout juste de célébrer sa première mondiale, AMG prépare déjà sa première version hautes performances. Baptisé E 43 4MATIC et doté d’un moteur V6 biturbo de 3,0 l, le nouveau bolide se positionnera, à compter de septembre prochain, comme le fer de lance de la gamme des berlines haut de gamme.

Visuellement, la nouvelle E 43 4MATIC est immédiatement identifiable comme membre de la famille AMG. Les trois grandes ouvertures dans la jupe avant soulignent non seulement la puissance et l’assurance de la voiture, mais contribuent également à une parfaite aération des radiateurs. Deux élégantes appliques transversales sur les prises d’air extérieures appuient la force d’expression de la carrosserie, tandis que la grille de calandre diamant à pointes chromées et le monogramme AMG constituent d’autres éléments visuels caractéristiques des modèles « 43 » AMG.

L’équipement intérieur souligne son caractère dynamique en misant sur de nouveaux détails spécifiques. Les sièges sport offrent un maintien latéral optimisé, même en cas de conduite énergique. Les garnitures en similicuir ARTICO/microfibre DINAMICA dans le ton noir (cuir Nappa en option) sont ornées d’un motif spécifique et de surpiqûres rouges.

Bien sûr, la F1 est omniprésente dans les versions AMG

Le V6 biturbo de 3,0 litres se distingue par une puissance élevée (295 kW (401 ch) à 6100 tr/min), alliée à une consommation de carburant et des émissions polluantes réduites (8,3 l/100 km – 189 g/km de CO2). Des nouveaux turbocompresseurs plus gros et l’augmentation de 1,1 bar de la pression de suralimentation permettent d’en tirer le meilleur.

Le revêtement NANOSLIDE® des chemises de cylindre bénéficie des évolutions opérées en Formule 1 sur les V6 turbo hybrides. Très dur et donc peu sujet à l’usure, il diminue les frictions et optimise l’efficacité énergétique, tout comme l’injection multiple à jet dirigé qui comprime le carburant jusqu’à 200 bars.

La boîte automatique 9G-TRONIC est paramétrée spécialement pour répondre aux exigences de la nouvelle E 43 4MATIC. Un logiciel spécifique réduit les temps de passage des neuf rapports de la boîte. Les rétrogradages multiples autorisent des accélérations plus franches, grâce à la fonction de double débrayage disponible.

Installée de série, la transmission intégrale 4MATIC se distingue par une répartition du couple AV/AR de 31/69 %. Cette configuration accroît le dynamisme et améliore aussi la motricité à l’accélération.

CP/jmr

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