CADILLAC ATS-V.R : elle se lance dans un championnat très relevé, le FIA GT3

CADILLAC ATS-V.R : elle se lance dans un championnat très relevé, le FIA GT3 Tagged with: ATS-V.R    Cadillac

La prochaine génération de voitures de hautes performances V-Series de Cadillac se dévoile avec le lancement d’une toute nouvelle voiture de course, la Cadillac ATS-V.R. En vue de ses débuts en compétition programmés dès 2015, elle a été présentée sur le Circuit of the Americas, l’une des plus belles pistes des Etats-Unis.

La Cadillac ATS-V.R est la déclinaison de compétition de la future Cadillac ATS-V Coupe 2016, le modèle le plus compact hautes performances de la marque, qui bénéficiera de plus d’une décennie d’expérience avec la technologie V-Series. L’ATS-V Coupe sera présentée la semaine prochaine, aux côtés de la berline ATS-V, à l’occasion du Salon de Los Angeles. Le lancement de sa production est programmé pour le printemps prochain.

Développant une puissance de 600 chevaux, elle répond à la règlementation internationale FIA GT3, ce qui lui permettra d’être potentiellement alignée dans plus de 30 championnats GT dans le monde. Parmi les autres marques actives dans cette catégorie ultraconcurrentielle, figurent notamment Aston Martin, Audi, Bentley, BMW, Ferrari, Lamborghini, McLaren et Porsche.

Ils ont hâte d’en découdre avec leurs adversaires !

Le cœur de cette ATS-V.R est le moteur LF4.R, la version développée pour la compétition du V6 Twin Turbo 3.6 équipant la très prisée Cadillac CTS V sport. Parmi les optimisations techniques spécifiques figurent les deux turbocompresseurs BorgWarner de plus grandes dimensions, des échangeurs d’une capacité renforcée, une gestion moteur spécifique et une ligne d’échappement à sortie latérale directe. Le bloc et la culasse en aluminium léger sont associés à une transmission arrière boîte/pont exclusive à la version compétition, qui lui permet d’afficher une répartition des masses de 49% sur l’avant et 51% sur l’arrière.

« Cette voiture est bestiale et hurle quand on enfonce l’accélérateur. J’adore, » sourit Andy Pilgrim, pilote Cadillac Racing. « Nous disposons pour la première fois de palettes pour changer de vitesses, et j’apprécie ces nouveaux instruments. Le moteur délivre un couple remarquable, comme toujours, ce qui nous permet de réaccélérer très fort à la sortie des virages. »

« Capable d’atteindre 270 km/h, la Cadillac ATS-V.R est le nouveau porte-drapeau de la prochaine génération de Cadillac V-Series, » explique Johnny O’Connell. « En plus d’être puissante, elle dispose d’un package aérodynamique qui devrait être très efficace dans les courbes rapides et je suis impatient de le démontrer. »

CP/jmr

TweetTagged with: ATS-V.R    Cadillac