Covid-19 : comment éviter les cas de contamination dans les garages ?

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Votre véhicule reste un moyen de déplacement utile pour effectuer vos navettes nécessaires en temps de confinement. Le transport individuel est recommandé pour éviter les cas de contamination et limiter la propagation du coronavirus. Néanmoins, la question de nettoyage ou de réparation de votre auto se pose pendant ce temps de pandémie. Outre les mesures mises en place par les autorités, nous vous proposons dans cet article quelques solutions innovantes pour protéger votre santé.

Comment éviter le contact dans les garages ?

Les clients et le personnel des garages doivent respecter scrupuleusement les mesures barrières contre le coronavirus. La règle d’or se résume à éviter au maximum les contacts. Le Ministère du Travail a publié un guide qui met en avant les normes principales à observer dans les lieux d’exercice professionnel comme les garages. Selon ce kit, vous devez recommander à vos clients de venir seuls à bord de leur véhicule. À l’entrée, veuillez prévoir des affiches ou panneaux qui rappellent d’une part les mesures de prévention et d’autre part les directives à suivre pour chaque type de prestation. De préférence, veuillez installer les bornes désinfectantes pour garages Protectio qui assurent la distribution sans contact des solutions hydroalcooliques.

Optimiser les démarches

Pour le paiement, vous devez prioriser le règlement par carte bancaire ou sur le terminal de paiement sans contact. Vous pourriez envoyer les factures par mail ou par SMS. N’oubliez pas que le marquage au sol optimise les déplacements des usagers. Les autocollants visent à faire respecter la distance antivirus établie entre chaque personne. Toutes les mesures mises en place doivent éviter au réceptionniste ou au garagiste de se rapprocher du client.

Comment lutter contre le coronavirus durant la prise en charge des véhicules ?

Les garages doivent réceptionner les clients dans des conditions de sécurité sanitaire. Vous pouvez réclamer les papiers du véhicule au préalable. Si cela n’est pas possible, nous vous recommandons de les placer dans un sac en plastique, comme les clés. Veuillez conseiller à vos clients :

  • De retirer tous leurs effets personnels ;
  • D’arrêter la ventilation, le chauffage et la climatisation ;
  • Et de laisser toutes les fenêtres ouvertes durant la prise en charge du véhicule.

Dès lors que vous finissez les travaux, vous devez mettre en place d’autres protocoles qui sécurisent le retrait du véhicule sans risque de contamination. Le Ministère du Travail recommande de dresser un plan de nettoyage avec périodicité et suivi.

Les obligations du personnel

Afin d’éviter aux clients de toucher les poignées, vous devriez laisser les portes de votre établissement ouvertes. Ensuite, en tant que personnel du garage, vous devez procéder au nettoyage des clés et l’habitacle du véhicule. Prenez le soin de désinfecter les parties en contact avec les mains comme le volant, le levier de vitesses ou le frein à main. Veuillez prévoir une housse de protection à poser sur les sièges. Pour votre propre protection, vous devez porter des masques et des gants afin d’éviter une contamination. Les employés doivent utiliser des outils de travail différents et prendre leurs repas à des horaires séparés. Tout cela protège votre santé et celle des usagers du garage.

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