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HONDA NEW NSX : elle aura su se faire désirer une bonne dizaine d’années

La première Honda NSX « européenne » a été réceptionnée par son heureux propriétaire. Monsieur Taku Kasahara, Président de la division Honda Motor Europe France, a remis les clés de la NSX Curva Red à Claude Sage, porte drapeau emblématique de Honda dans le monde du sport automobile et plus particulièrement en Europe.

 

L’engagement de Monsieur Sage, dans le développement de la NSX ,a débuté avec la HP-X (Honda Pininfarina eXperimental) en 1984. Le prototype HP-X naquit de la collaboration entre Honda et l’entreprise italienne de design Pininfarina. Il tirait sa puissance d’un moteur Honda V6 extrapolé d’une voiture de course de Formule 2. Monsieur Sage était impliqué dans les tests de développement routier et sur piste du prototype HP-X à Turin et Tochigi, au Japon, avant que le projet n’évolue pour devenir la première génération de NSX (New Sports eXperimental). Lorsque le processus de production démarra en 1989, Monsieur Sage reprit son rôle de testeur dans le cadre du développement de la version « civile ».

En 1993, le prototype NSX que Monsieur Sage avait testé servit de base pour la construction d’une NSX pour Le Mans et il fut choisi pour gérer la voiture aux 24 Heures du Mans l’année suivante.

 

Honda Pininfarina HP-X 1984

Monsieur Sage est à l’origine de la création de Honda Suisse S.A. (HSSA) et il est resté Président de Honda Automobiles Suisse durant de nombreuses années. Il est aussi l’un des membres fondateurs du Honda NSX & Sportscar Club et a de solides liens avec la genèse de cette voiture de sport iconique. En recevant sa nouvelle NSX, Claude Sage, s’exprima: «la Nouvelle NSX appartient indéniablement au segment des voitures de sport modernes, aussi bien par son utilisation de la technologie que par ses riches origines japonaises. Elle est la digne héritière de la première NSX.»

CP/jmr

Taku Kasahara, Président de la division Honda Motor Europe France et Claude Sage