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PORSCHE 911 TURBO/ TURBO S : elles ne cessent de progresser depuis quarante ans

PORSCHE 911 TURBO/ TURBO S : elles ne cessent de progresser depuis quarante ans Tagged with: 911 Turbo    911 Turbo S    Porsche

L’offensive de modèles lancée en cette année du jubilé de la 911 va connaître un nouveau temps fort. Il y a 50 ans, la 911 fêtait ses débuts au Salon international de l’automobile de Francfort. Dix ans plus tard, le 1er prototype 911 Turbo trônait à l’IAA. En l’honneur de ce 40e anniversaire, Porsche présente le fleuron de sa série 911 en termes de technologie et de dynamisme : les 911 Turbo et Turbo S.

Une fois encore, les ingénieurs (en l’occurrence ceux de Porsche) démontrent que c’est dans les détails que se trouvent les gènes du progrès ! Nouvelle traction intégrale, direction active de l’essieu arrière, aérodynamique adaptative, phares 100% LED et Boxer six cylindres développant jusqu’à 560 ch – avec double suralimentation turbo – sont autant de détails qui la rende apte à la course et au quotidien. Le châssis de construction légère, revu et corrigé avec empattement rallongé de 100 millimètres et roues de 20 pouces désormais, joue un rôle décisif. Proposé pour la première fois sur des modèles 911 Turbo, le PDCC actif – qui compense les oscillations – profite au dynamisme du bolide. On trouve aussi un moteur à paliers dynamiques et des freins en céramique. Quant à l’amplificateur de bruit moteur, il garantit un plaisir acoustique intense en transmettant, via une membrane, les sonorités de l’admission du moteur turbo dans l’habitacle.

Un équipement, de haute technologie, pléthorique !

Avec son six cylindres de 3,8 litres, Porsche reste le seul constructeur à recourir à deux turbocompresseurs, avec géométrie variable des turbines, alliés à un moteur à essence. La transmission est assurée par la boîte à double embrayage signée Porsche, une PDK sept rapports proposant désormais le start-stop avec coupure du moteur quand le véhicule roule sur son inertie ou en mode croisière.

Porsche a développé un système aérodynamique actif inédit pour ses nouvelles 911 Turbo. Il se compose d’un spoiler avant à trois niveaux, dont les segments se déploient de manière pneumatique, et d’un aileron arrière escamotable doté de trois positions. Dans la position « Performance », les segments du spoiler avant sont sortis intégralement, générant une déportance sensible sur le train avant. L’aileron arrière entièrement sorti arbore l’angle d’incidence maximum, ce qui augmente la pression appliquée à l’essieu arrière. Ce seul dispositif permet de gagner 2 secondes sur la Boucle Nord du Nürburgring.

Les nouveaux top-modèles arriveront en septembre sur le marché suisse, dès CHF 224 200 pour la version Turbo et à partir de CHF 270 200 pour la Turbo S, TVA et équipements spécifiques au pays inclus.

CP/jmr

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