PORSCHE CLUB : il y a 60 ans que naissait, en Allemagne, le premier club

Porsche Club : Il Y A 60 Ans Que Naissait, En Allemagne, Le Premier Club

PORSCHE CLUB : il y a 60 ans que naissait, en Allemagne, le premier club Tagged with: Clubs    Musée    Porsche

Sept passionnés de la marque fondent, le 26 mai 1952, le « Westfälischer Porsche Club Hohensyburg ». L’objectif de ce premier club était spécifié dans le procès-verbal de fondation: « Rassembler tous les conducteurs Porsche dans un esprit de camaraderie et de convivialité ». Il s’agit alors du premier chapitre d’une histoire à succès qui s’est transformée en phénomène international.

A l’instar de leurs voisins allemands, des passionnés de la marque sportive se regroupent en Suisse. C’est ainsi que le 11 décembre 1953, un club Porsche voit officiellement le jour à Berne, suivi un an plus tard par Zurich, la ville de la Confédération affichant la plus forte densité de Porsche.

La success story internationale des Clubs Porsche continue en 1953 avec la création du Porsche Club Belgium. Deux ans plus tard, aux Etats-Unis, un groupe de clients privés fonde le Porsche Club of America – la plus grande organisation Porsche du genre à ce jour sur la scène internationale. Le Porsche Club Great Britain datant de 1961, est devenu, entre-temps, numéro un par la taille en Europe. A l’heure actuelle, les 640 clubs Porsche reconnus comptent environ 181 000 membres dans plus de 75 pays. Il s’agit du plus grand fan-club de marque dans la branche automobile.

Les membres des clubs sont d’importants ambassadeurs Porsche de par leur engagement bénévole et, à ce titre, font partie intégrante de la marque Porsche. Pour toutes ces raisons, le Musée Porsche consacre une exposition spéciale au 60e anniversaire du premier club.

Du 26 mai au 26 août 2012, le constructeur de voitures de sport propose une rétrospective des activités des clubs, sur six décennies, avec des véhicules spéciaux de propriétaires affiliés à un club, mais aussi avec des photographies, documents et d’anecdotes.

Un concours d’élégance et du « merchandizing »

De plus, tous les visiteurs du musée sont invités, dans le cadre d’un « Concours d’Elégance » à élire la plus belle voiture de l’exposition temporaire parmi les douze véhicules sélectionnés, dont la douzième Porsche 356, une Porsche 968 Turbo S et une Porsche 911 Turbo Targa. Le Dr Wolfgang Porsche mettra l’une des raretés de sa collection privée à disposition : une 911 Turbo S (993). En outre, une 914/6 GT datant de 1970 peut être admirée, de même qu’une Porsche 911 S « Club Coupé », une édition limitée à 50 unités, créée à l’occasion du 50e anniversaire du Porsche Club of America et réservée à ses membres.

La boutique du Musée Porsche met en vente le nouvel ouvrage « 60 Jahre Porsche Clubs » de la maison d’édition du constructeur, « Edition Porsche-Museum » qui retrace l’histoire des clubs Porsche sur 180 pages. Le livre, qui coûte 14,90 euros, est disponible en allemand et en anglais.

Communiqué de presse/jmr

Tagged with: Clubs    Musée    Porsche