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VOLVO CARS GROUP : le volant d’inertie ou la recherche d’une solution légère et économique

VOLVO CARS GROUP : le volant d’inertie ou la recherche d’une solution légère et économique Tagged with: KERS    V60    Volvo

Volvo Car Group a achevé une série complète d’essais sur route de son système de récupération d’énergie cinétique. Le bilan confirme qu’il s’agit là d’une solution légère, économique et écologique avec un potentiel de baisse de consommation de 25%

Le système expérimental, dénommé volant d’inertie KERS (Kinetic Energy Recovery System – système de récupération d’énergie cinétique), est implanté sur l’essieu arrière. Lors des arrêts, l’énergie de freinage fait tourner le volant d’inertie, au régime maxi de 60 000 tr/min. Lorsque la voiture redémarre, la rotation du volant d’inertie est transférée aux roues arrière par l’intermédiaire d’une transmission spécifique.

Le moteur thermique qui entraîne les roues avant est coupé en début de phase de freinage. L’énergie emmagasinée dans le volant d’inertie peut servir à accélérer le véhicule au moment du redémarrage ou à le propulser une fois la vitesse de croisière atteinte.

« Les essais ont été réalisés au cours de l’année 2012. D’après les résultats, grâce aux 80 ch supplémentaires, cette technologie associée à un moteur 4-cylindres turbocompressé offre un niveau de performances comparable à un 6-cylindres suralimenté, confie Derek Crabb, Vice-président en charge de l’Ingénierie Groupes Motopropulseurs de Volvo Car Group. »

Une solution légère et compacte grâce à la fibre de carbone

Sachant que le volant d’inertie est activé par le freinage et que la durée de stockage d’énergie (c’est-à-dire le temps de rotation du volant d’inertie) est limitée, la technologie atteint son meilleur niveau d’efficacité dans les configurations de conduite offrant une succession d’arrêts et de redémarrages, comme en circulation urbaine dense ou en conduite dynamique.

Les premiers tests d’aide à la propulsion par un volant d’inertie remontent aux années quatre-vingt sur une Volvo 260. Des volants d’inertie en acier ont été évalués par différents constructeurs ces dernières années. Ce n’est toutefois pas une alternative viable, étant donné les capacités de rotation limitées, sur une pièce en acier, par l’encombrement et le poids.

Le volant d’inertie utilisé par Volvo Cars dans son système expérimental est en fibre de carbone. Son poids est d’environ 6 kilogrammes, pour un diamètre de 20 centimètres. La roue en fibre de carbone tourne sous vide pour limiter les pertes par frottements. « La prochaine étape, à l’issue de ces essais positifs, va consister à évaluer la possibilité de mise en œuvre de cette technologie sur nos futurs modèles », conclut Derek Crabb.

CP/jmr

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